L’Azam FC a validé son billet pour la finale de la Federation Cup 2026 de Tanzanie au terme d’une demi-finale spectaculaire disputée ce dimanche face aux Young Africans SC. Le club entraîné par les techniciens congolais Florent Ibenge et Anicet Kiazayidi s’est imposé 3 buts à 2 après prolongation, à l’issue d’une rencontre riche en rebondissements.
À l’issue du temps réglementaire, les deux équipes étaient dos à dos (2-2), laissant le suspense entier pour la prolongation. C’est finalement l’attaquant congolais Jephté Kitambala qui a délivré les siens en inscrivant le but de la victoire à la 113e minute. Une réalisation décisive qui permet à Azam FC de renverser son prestigieux adversaire et de poursuivre son parcours dans la compétition.
Cette qualification met également en lumière la contribution des Congolais dans le football tanzanien. Outre le duo d’entraîneurs Florent Ibenge et Anicet Kiazayidi, Jephté Kitambala s’est illustré comme le grand artisan de ce succès face aux Young Africans de l’international congolais Maxi Mpia Nzengeli.
En finale, l’Azam FC retrouvera le Simba SC de l’international congolais Elie Mpanzu, vainqueur de Coastal Union en demi-finale. Cette affiche promet un duel de haut niveau entre deux des plus grands clubs tanzaniens, avec plusieurs représentants congolais qui tenteront de décrocher un nouveau trophée.
Ephra Kimuana
